Site Loader

La photographie est un passe-temps coûteux et addictif, il n’y a aucun doute là-dessus, mais c’est loin d’être une mauvaise chose. Il est inévitable que vous devriez mettre à niveau votre équipement à un moment donné, mais comment savoir quand vous devez le faire?
Personne ne veut mettre à niveau son matériel photo trop tôt car c’est un investissement vraiment coûteux, et vous craignez peut-être de ne pas être tout à fait capable de tirer le meilleur parti de votre nouvel équipement.

Malgré tout, il est fort probable que cette question vous ait déjà traversé l’esprit. Examinons quelques-uns des signes avant-coureurs qui montre qu’il est temps de mettre à niveau votre matériel photo.

Nikon D5 par KenRockWell
– 1 Votre équipement limite vos progrès

C’est la raison la plus courante d’une mise à niveau. Au fur et à mesure que votre technique photographique s’améliorera, votre équipement photo semblera moins attrayant qu’au premier jour de son achat, à moins que vous n’ayez déjà acheté le meilleur matériel que vous puissiez.

Les appareils photos ont des capacités différentes, qu’il s’agisse de la résolution (mégapixels), de la plage dynamique, de la gestion de l’ISO, de la vitesse d’obturation et autre.
Vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas réaliser les photos que vous imaginez en raison des limitations de votre appareil photo.

C’est une raison clé pour une mise à niveau. Personnellement, je mettrais à niveau mon équipement lorsque je me retrouverais à repousser les limites de mon appareil photo. En tant que photographe animalier, pour les appareils photo les plus avancés, le principal attrait pour moi sont les capacités ISO dont ils disposent. Le fait de pouvoir photographier à des valeurs ISO supérieures avec moins de bruit sur la photo est extrêmement bénéfique, cela me permet de photographier dans des conditions de lumière plus faible, élément essentiel pour la faune.

Les nouveaux appareils photo offrent de nombreux avantages: meilleure prise en charge de l’ISO, meilleure résolution, meilleures performances de mise au point automatique, cadences de prise de vue plus rapides, mise au point automatique sur les yeux (même sur les yeux des animaux comme sur les Sony A9, A7RIII, A7III et A6400 ), etc…

iso 8000

Les objectifs sont également un facteur limitant, en particulier lorsqu’il s’agit de la netteté d’une photo. La plainte la plus courante chez les photographes est que leurs photos ne sont pas assez nettes. Eh bien, c’est probablement dû à la qualité du verre de votre objectif (en supposant que votre technique n’entraîne pas de flou de bougé). Un objectif « abordable » ne sera jamais aussi performant qu’un objectif haut de gamme. Une mise à niveau d’objectif peut être assez coûteuse, mais elle dure longtemps. Par exemple, j’utilise toujours mon objectif Nikon 200-500 mm f/5,6 et je le changerai uniquement lorsque ma pratique demandera un investissement pour un 500mm f/4 ou un 300mm f/2.8.
Les meilleurs objectifs ont souvent une ouverture maximale plus large (nombre f-stop plus petit), ce qui vous permet de laisser passer plus de lumière dans votre appareil photo et donc de diminuer la valeur ISO.

Un nouvel appareil photo ou un nouvel objectif ne vous donnera pas soudainement une capacité magique qui permet de prendre forcément des photos fantastiques, mais vous donnera la possibilité d’obtenir des images dépassant les capacités de votre ancien équipement.
Si cela décrit votre situation, alors il est temps de procéder à la mise à niveau de votre matériel photo.

– 2 Relancer l’étincelle de la photographie

Si vous avez perdu votre intérêt et que l’inspiration vous manque, alors peut-être que vous offrir un livre, un nouvel appareil photo ou un nouvel objectif est la voie à suivre. Une bonne lecture ou l’achat de nouveau matériels photos vous donnera envie de sortir et de commencer à prendre des photos, comme tout nouveau gadget attire l’attention d’ailleurs.

Il existe de nombreuses façons de trouver de l’inspiration, mais si vous vous heurtez à un mur, c’est peut-être la solution. Un nouvel appareil photo d’une gamme ou de génération différente ouvrira potentiellement de nombreuses possibilités pour vos photographies. La solution est peut-être un nouvel objectif : Ils peuvent vous permettre d’explorer des pistes complètement différentes dans votre approche photographique. Personnellement, le merveilleux Sigma 135mm f/1.8 (Disponible pour Canon ou Nikon) et le Tamron 15-30mm f/2.8 (également disponible pour Canon et Nikon) me tentent afin de me forcer à être plus créatif dans mes photographies animalières.

Un objectif grand angle donne une vision totalement différente du monde par rapport à un téléobjectif.

– 3 Votre équipement est vieux et inutilisable

Les appareils photo et les objectifs ne sont pas immortels. Vous constaterez peut-être que votre équipement n’est tout simplement plus à jour. Cela est peut-être dû au fait que l’obturateur est usé ou que l’autofocus de votre objectif tombe en panne – de toute façon, il est probablement plus avantageux de mettre à niveau que de réparer un équipement trop ancien.

De nombreux objectifs sont continuellement améliorés avec les nouveaux modèles, de sorte que même si vous avez aimé un objectif plus ancien, il y a probablement une version plus récente de celui-ci sur le marché comme le Canon 100-400mm f/4,5-5,6 IS de chez canon qui est passé en version MK2

Comment faire ?

Si vous souhaitez mettre à niveau votre équipement, j’ai créé des guides pratiques pour vous aider à faire le bon choix et des reviews plus précises encore :

– Comment choisir son premier téléobjectif ?
– Comment photographier la faune sauvage à petit budget ?
– Comment choisir le meilleur objectif pour les photos de paysage ?
– Review : Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD
– Review : Nikkor 200-500 mm f/5.6E ED VR

L’achat en ligne est souvent l’un des meilleurs moyens d’obtenir votre équipement photo à un bon prix. La plupart des grands magasins ont maintenant une forte présence en ligne. Je vous recommande de passer par Amazon.

Post Author: Fawn et Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *