Comment photographier les Guêpiers d’Europe

Le guêpier d’Europe est un oiseau que j’ai observé et donc photographié très tard, il y a seulement 1 an, en Bourgogne. C’est en vendant du matériel photo à un photographe répondant à mon annonce en ligne que nous avons discuté de cet oiseau.

Il cherchait à observer des martins pécheurs (un oiseau que j’observe régulièrement, si vous suivez mes aventures sur Instagram) et moi, les fameux guêpiers d’Europe. Un oiseau qu’il avait observé la semaine précédente. Je lui propose de l’emmener voir un spot que je connais bien où l’on peut observer facilement sans déranger un couple de ces surnommés, flèches bleues et lui m’emmènera plus tard observer ces oiseaux si colorés que sont les guêpiers d’Europe. Autant vous dire que c’était une très bonne journée.

Photographié avec mon Nikon D750 et mon Nikkor 200-500mm f/5.6

Quand photographier les guêpiers d’Europe?

La population de Guêpier d’Europe n’est pas constante toute l’année.

Avril marque le retour des guêpiers vers l’Europe. Les mâles d’un an regagnent donc leur terre natale avec leur compagne.

En période d’accouplement, le mâle claque des ailes à côté de la femelle, puis exécute les mouvements saccadés de l’accouplement, les plumes arrière de la tête dressées et la pointe des ailes sous la queue avec de temps à autre un simulacre de mise à mort. Une fois le « mariage » accepté, le couple creuse une galerie d’habitation où après fécondation, la femelle pond cinq œufs en moyenne.

La fin de l’été clôt la période faste pour les guêpiers qui entament un long et périlleux voyage. Venus d’Europe occidentale, de grands vols de guêpiers franchissent le détroit de Gibraltar et survolent le Sahara pour prendre leurs quartiers d’hiver en Afrique de l’Ouest. Les guêpiers d’Europe centrale et orientale traversent la Méditerranée et le désert d’Arabie pour hiverner en Afrique du Sud.

Cette migration est assez risquée. Au moins 30 % des oiseaux seront tués par des prédateurs ou par d’autres facteurs avant de pouvoir retourner en Europe au printemps suivant. 

Les guêpiers arrivés en Afrique, la saison des amours bat son plein. Les mâles demeurent avec leur propre clan ; les femelles partent ajouter leurs gènes à un groupe éloigné. Des mâles nés en Espagne rencontrent des femelles d’Italie, des oiseaux hongrois et kazakhs se lient ; des couples se forment pour la vie.

Une fois le « mariage » accepté, le couple creuse, ensemble, une galerie d’habitation.

Où trouver les guêpiers d’Europe?

Surement la partie qui intéresse le plus de monde. Et bien ce n’est pas compliqué. Les guêpiers ont leurs habitudes et très majoritairement reviennent nicher aux mêmes endroits.

Leurs habitats se situent dans les berges sablonneuses des cours d’eau, les falaises d’éboulis où ils creusent des terriers. Ils vivent souvent en colonies et aiment se percher avec ses congénères sur les branches saillantes, les fils électriques et les poteaux.

Ils sont de plus en plus fréquents dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, mais on peut également les observer dans les vallées de la Saône (à où j’habite actuellement), du Doubs (voir screenshot suivant), de la Loire, de l’Allier, de la Creuse, en Touraine, en Corse, en Bretagne (Baie d’Audierne) et même occasionnellement en région parisienne et en Picardie, voire en Allemagne où il a niché avec succès, en Grande-Bretagne, en Scandinavie…

On les retrouve aussi au sud de la Suisse, notamment dans le canton du Valais où ils passent leurs jours d’été

Typiquement un endroit où les guêpiers d’Europe nichent. Attention cependant à ne pas descendre sur les larges berges comme
celle-ci, d’autres oiseaux y nichent et couvent directement sur le sol. Avec leur camouflage naturel vous ne verriez pas les œufs et vous tuerez toute la nichée.

Astuces pour photographier les guêpiers d’Europe

Hors affûts payants (oui oui, certains en ont installé sur des sites privés), il n’est pas vraiment compliqué de les photographier. Ils passent la majorité de leur temps à proximité des nids, au sol, dans des arbres feuillus à proximité ou en train de voler autour pour trouver de la nourriture. De nombreuses opportunités s’offriront à vous, notamment lorsque les oiseaux volent au-dessus de l’eau ou font du sur-place (lorsque le vent est fort et qu’ils y font face).
À cause de leur proximité avec leurs nids, je vous recommande fortement d’utiliser une tente affût (ou ce modèle plus petit et plus léger). Cependant j’ai tendance à préférer des modèles plus confortables avec siège intégré pour beaucoup plus de confort et ainsi prolonger vos observations sans crainte de faire fuir les animaux par vos mouvements (J’ai déjà loupé quelques photos car je soulageais mes jambes en les étirant). Ce modèle prévu pour une personne est vraiment pratique et compact. Pour les duos ou pour les personnes avec beaucoup de matériel, je recommande ce modèle deux places.

Ne mettez pas en danger une espèce pour des photos. Investissez dans ce genre de matériel qui vous servira pendant de nombreuses observations pour tout type d’animaux.

J’en profite pour vous conseiller sur différents articles qui pourront vous aider comme :
Comment choisir entre un téléobjectif zoom ou une focale fixe?
Comment choisir son premier téléobjectif pour la photographie animalière?
Comment choisir facilement une tête de trépied photo?

L’utilisation d’un trépied est indispensable pour masquer vos mouvements et surtout prolonger énormément vos observations. De plus il vous permet de préparer votre mise au point sûre d’éventuelles branches à proximité des nids ou poser au-dessus. Beaucoup de photographes utilisent cette technique. La preuve en est que les branches présentes sur mes photos étaient déjà installées avant ma découverte de mon spot habituel aujourd’hui.

2 Comments

  1. Bonjour, à quelle distance mini vous mettriez vous pour éviter de les deranger, avec un boîtier FF et un 150-600 ?
    Merci

    • Comme vu en mp sur instagram, tant que t’es en affût et avant eux, tu n’as juste qu’a géré le bruit de ton déclencheur. Regarde aussi si l’arrière plan est sympa, car la terre où ils font leur nid, ce n’est pas le meilleur. Je te souhaite les meilleures photos possibles 🙂

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Pourquoi cette photo est ratée. – Fawn et flore
  2. Comment photographier les oiseaux en vol – Fawn et flore

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.