Annonce des gagnants du Photographe d’oiseaux de l’année 2023

Les gagnants du Photographe d’oiseaux de l’année 2023 ont été dévoilés. Une image d’un faucon pèlerin s’attaquant à un pélican brun qui s’est aventuré trop près de son nid a remporté le grand prix du plus grand concours de photographie d’oiseaux au monde.

Des photographes du monde entier ont soumis plus de 20 000 images au concours, chacun avec les yeux rivés sur le grand prix de 5 800€.

Le photographe américain Jack Zhi a été déclaré grand gagnant de cette année pour sa photo spectaculaire prise dans le sud de la Californie.

«Pendant quatre ans, j’ai tenté de capturer l’image rare d’un faucon femelle attaquant de gros pélicans bruns avec une vitesse et une agilité incroyables», explique Zhi. « J’adore les yeux du pélican sur cette image – surpris et effrayé. L’action a été rapide et s’est terminée en un clin d’œil. Mais je me souviendrai de ce moment pour toujours.

« Chaque image n’est pas simplement un témoignage de l’immense talent de nos photographes, mais aussi un rappel poignant de la beauté à couper le souffle des oiseaux », déclare Will Nicholls, directeur du Photographe d’oiseaux de l’année. « Le calibre étonnant de ces photographies souligne un message essentiel : défendons la cause de la conservation, afin que les générations futures puissent s’émerveiller devant les inspirations réelles qui se cachent derrière ces images extraordinaires. »

Le prix Photographe de jeunes oiseaux de l’année 2023 a été décerné au photographe allemand Anton Trexler, 17 ans, pour son image incroyablement atmosphérique d’un merle se découpant sur la lune.

Le photographe d’oiseaux de l’année a pour cœur la conservation. Cette année, le concours a fait don de 5 800€ à l’association caritative partenaire Birds on the Brink, qui fournit un financement vital aux projets locaux de conservation des oiseaux dans le monde entier.

Les photographes ont concouru dans 8 catégories différentes dans le cadre du concours pour adultes : meilleur portrait, oiseaux dans l’environnement, comportement des oiseaux, oiseaux en vol, noir et blanc, oiseaux urbains et photo d’oiseau comique. Il y a également eu un prix de conservation, un prix de portfolio et un prix de vidéo.

Toutes les images récompensées sont publiées par William Collins dans un livre cartonné, désormais disponible en ligne sur birdpoty.com.

Le concours 2024 est désormais ouvert aux inscriptions sur birdpoty.com et invite les photographes de tous niveaux d’expérience à soumettre leurs meilleures photos d’oiseaux.

Jetez un œil aux gagnants ci-dessous.

Meilleur portrait – Or

© Nicolas Reusens / Photographe d’oiseaux de l’année (2023)

Oiseaux urbains – Or

© Arto Leppänen / Photographe d’oiseaux de l’année (2023)

Oiseaux dans l’environnement – Or

© Mateusz Piesiak / Photographe d’oiseaux de l’année (2023)

Oiseaux en vol – Or

© Rafael Armada / Photographe d’oiseaux de l’année (2023)

Photo d’oiseau comique – Or

© Antonio Aguti / Photographe d’oiseaux de l’année (2023)

Noir et blanc – Or

© Jason Moore / Photographe d’oiseaux de l’année (2023)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.