Site Loader

L’aube et le crépuscule sont véritablement les meilleurs moments pour la lumière et offrent souvent les conditions les plus agréables pour photographier. Avec la saison hivernale, cela vous offre une lumière plus douce, plus angulaire et de nombreuses opportunités pour des images spectaculaires de la faune.

La photographie est l’art de prendre ou de faire des photos.

C’est la création d’images en exposant un film ou une puce informatique à la lumière à l’intérieur d’un appareil photo. Le mot photographie vient du grec qui signifie écrire ou dessiner avec de la lumière. Asseyez-vous dans la même position pendant une heure, le matin ou le soir et vous verrez à quelle vitesse la lumière change. La direction de la lumière affectera considérablement la manière dont les ombres se dessinent dans une scène dans la nature ou sur un sujet.

La lumière peut transformer une image, ajoutant une belle atmosphère à la photo, ayant un impact important sur le sujet principal.
Il faut toujours faire très attention de ne pas diriger l’objectif directement vers le soleil couchant ou levant car cela endommagerait vos yeux.
L’objectif doit être propre, exempt de traînées et de poussière. Parfois les effets de lumière parasite peuvent ajouter une ambiance à l’image.
Ne jetez pas vos photos avant de les avoir ramenées chez vous et de les avoir consultées sur votre ordinateur.

Le contre-jour peut donner à votre sujet un contour fort et ajouter une ambiance agréable à votre image avec beaucoup d’impact en même temps. Dans la mesure du possible, utilisez une composition simple avec le soleil directement derrière elle.

L’aube et le crépuscule, lorsque le soleil est bas dans le ciel, sont les meilleurs moments pour que le contre-jour soit au mieux, créant ainsi les couleurs chaudes et la lueur de ce moment merveilleux de la journée.

Si la forme du sujet est facilement reconnaissable grâce à ses contours nets, vous obtiendrez une belle photo.

Cette type d’éclairage fournit l’illumination la plus atmosphérique et la plus grande sensation de profondeur. Il peut conférer à vos images une touche de mystère s’il est utilisé correctement, avec un impact considérable.

L’éclairage latéral ne fonctionne pas très bien si l’arrière-plan est encombré avec beaucoup de détails et d’autres chose.
Veillez à ce qu’il soit aussi propre que possible. L’idée est d’isoler la lumière de votre sujet avec un arrière-plan clair éclairant votre sujet. le côté faisant ressortir toute la texture des plumes ou de la fourrure, ce qui donne beaucoup de profondeur à l’image.
Exposez toujours pour le côté ensoleillé sur votre sujet, même au prix de perdre certains détails dans les ombres.

Rappelez-vous toujours que lorsque vous photographiez des animaux sauvages, d’arriver en premier sur le spot surtout à l’aube et au crépuscule.
La dernière chose à faire est de vous imposer, de vous déplacez trop rapidement ou d’effrayer l’animal que vous souhaitez photographier.
Je n’utilise, par exemple, jamais le flash. L’utilisation de la lumière naturelle vous rendra plus créatif.

Il est également très important de savoir que les calories sont brûlées plus rapidement pendant les saisons les plus froides. La pression sur la faune sauvage est très forte l’hiver en France à cause du loisir de la chasse, il est donc primordial au photographe de faire attention à ne jamais se mettre en travers de la route des animaux, car s’ils doivent fuir pour vous éviter, il est impossible de dire si l’animal sera capable de récupérer les calories et l’énergie dépensées.

En d’autres  termes, cela signifie que votre action peut entraîner la mort prématurée de votre sujet s’il a du mal à trouver suffisamment de nourriture.

J’espère que ce billet vous a aidé à comprendre l’éclairage latéral et le contre-jour.
J’espère également que cela vous a inspiré afin de mettre en pratique ce que je vous ai dit.

Retrouvez moi sur ma page Facebook ou sur Instagram

A bientôt.

Post Author: Fawn et Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *