10 conseils essentiels pour acheter des appareils photo d’occasion

Avec l’augmentation constante des prix de l’équipement photographique, il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes décident d’acheter des appareils photo d’occasion.

Mais analyser le marché des appareils photo d’occasion peut être un processus assez intimidant. Avec autant de modèles d’appareils photo et d’options pour savoir comment et où acheter, cela peut rapidement devenir étouffant.

Voici quelques conseils pour vous aider à acheter du matériel photo d’occasion en toute confiance et l’esprit tranquille.

Plus de lecture : 3 signes révélateurs qui montrent que vous devez mettre à niveau votre matériel photo.

1- Faites vos propres recherches

L’un des aspects les plus importants de l’achat d’un appareil photo d’occasion est de savoir exactement quel modèle correspond le mieux à vos besoins. Faites beaucoup de recherches pour déterminer le type de fonctionnalités qui compléteraient le mieux votre style de photographie.

Par exemple, si vous photographiez principalement des animaux, il est utile de rechercher des appareils photo avec une mise au point automatique et une fréquence d’images rapides. Si vous faites plutôt des paysages, vous devez vous concentrer sur la qualité et la résolution de l’image.

Le prix des objectifs compatibles peut également vous influencer dans une direction ou une autre, il est donc important de rechercher le type et la taille des objectifs dont vous aurez besoin, en plus de votre boîtier d’appareil photo.

Plus de lecture : Quel est le meilleur objectif pour la photographie animalière?

2- Consulter les avis

Une fois que vous avez affiné votre choix d’appareil photo, recherchez des avis en ligne.

Il existe de nombreux sites proposant des analyses approfondies, impartiales et des comparaisons entre les modèles qui devraient vous orienter dans la bonne direction et vous aider à prendre votre décision finale.

De plus, si vous connaissez d’autres photographes, demandez leur des conseils.

Recevoir l’aide de personnes que vous connaissez personnellement et qui peuvent avoir une expérience directe avec les modèles que vous envisagez peut s’avérer inestimable.

3- Utiliser les réseaux sociaux

On ne peut nier le pouvoir et la portée des réseaux sociaux.

Une fois que vous avez décidé de l’appareil photo que vous souhaitez acheter, publier un message sur vos plateformes de médias sociaux pour demander si quelqu’un vend ce modèle particulier est un excellent moyen de cibler les vendeurs avant même qu’ils aient fait de la publicité.

Vous pouvez simplement faire une très bonne affaire!

Il existe de nombreux groupes Facebook dédiés (pour les photographes français uniquement, par exemple), qui vendent et échangent du matériel photo entre particuliers. Pensez également à demander à votre club photo local, car il pourra peut-être contacter les membres pour vous.

Plus de lecture : Review du Nikkor 200-500 mm f/5.6E ED VR

4- Acheter dans un magasin

Pour une expérience d’achat sans risque, votre meilleure option est d’acheter de l’équipement auprès d’un magasin d’appareils photo de confiance plutôt qu’un vendeur individuel (bien que cette option ne devrait pas être ignorée car il existe des moyens de s’assurer que vous obtenez ce que vous payez, alors continuez à lire).

Il existe de nombreux magasins (à la fois dans les villes et en ligne) qui vendent des appareils photo d’occasion. La plupart des magasins offrent une garantie pour vous protéger contre tout défaut potentiel, mais assurez-vous de vérifier les petits caractères.

Une garantie de 12 mois avec une garantie de remboursement pendant une période déterminée devrait vous procurer une tranquillité d’esprit très bienvenue.

Vous pouvez également avoir la possibilité d’échanger votre appareil photo existant pour compenser une partie du coût et vous éviter d’avoir à le vendre vous-même.

Il existe plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans le matériel photographique d’occasion. Les produits sur ces sites sont normalement classés pour vous donner une idée de l’état.

Différentes plates-formes utilisent différentes échelles de notation, mais vous pouvez vous attendre à ce que chaque produit soit classé dans une certaine classe, telle que “comme neuf”, “excellent”, “bon” ou “pour pièces de rechange ou réparation”.

“Comme neuf” serait un appareil photo en parfait état ne montrant aucun signe d’utilisation, et “bon” pourrait avoir des marques cosmétiques et des rayures mais aucun problème technique.

Vous trouverez peut-être qu’il est possible d’acheter un modèle haut de gamme qui est considéré comme “bon” pour le même prix ou même moins cher qu’un appareil photo de gamme inférieure qui est neuf. À condition que vous receviez cette garantie de 12 mois, cela pourrait valoir la peine d’être envisagé.

5- Rechercher sur eBay ou Leboncoin

Si vous êtes prêt à rechercher un peu plus, eBay ou Leboncoin regorgent d’équipements photographiques et sont les endroits les plus courants pour rechercher un appareil photo d’occasion en ligne.

Il y a une chance de faire une bonne affaire lors de l’achat sur un site d’enchères, mais il y a aussi des risques. Voici quelques conseils pour vous guider :

- Avant de placer une enchère, vérifiez toujours les évaluations du vendeur. 
- Évitez les vendeurs qui ont moins de 100% d'enregistrement.
- Assurez-vous de vérifier les frais de port. 
- Ne considérez que les appareils photo qui ont une description détaillée et de nombreuses images personnelles de bonne qualité. 
- Étudiez attentivement la description,les photos et en cas de doute, demandez des photos plus détaillées ou n'enchérissez pas du tout.
- Décidez de votre enchère maximum avant d'enchérir et ne la dépassez pas.
- Si vous ne savez pas si un appareil photo représente une bonne valeur, recherchez les articles vendus pour avoir une idée du prix du marché d'occasion.

6- Vérifier les défauts internes

Bien sûr, le moyen le plus sûr de vous assurer d’en avoir pour votre argent est d’acheter l’équipement en personne. Si c’est possible pour vous, cela en vaut la peine, car vous aurez la chance de voir et de tenir ce que vous achetez.

Si vous avez la possibilité d’acheter l’appareil photo en personne, il est important que vous le vérifiez soigneusement pour détecter tout défaut. Assurez-vous de suivre ces étapes :

- Parcourez systématiquement les paramètres et assurez-vous que tout fonctionne comme il se doit.
- Si possible, testez le boîtier de l'appareil photo avec plusieurs objectifs et portez une attention particulière au système de mise au point automatique.
- Retirez le capuchon du boîtier et inspectez les pièces internes visibles telles que le miroir, l'écran de mise au point et les contacts de l'objectif. Ces pièces doivent être exemptes de graisse, huile et de saleté.
  • Vérifiez les « pixels morts ». Les pixels morts peuvent souvent se produire avec des caméras très utilisées. Ce sont des photodiodes qui ont cessé de recevoir de l’énergie et qui apparaissent sous forme de petits points noirs. Pour les vérifier, activez Live View et pointez l’appareil photo vers le ciel. ils sont faciles à repérer. Quelques pixels morts ne sont pas nécessairement préoccupants, mais plus de 3 ou 4 peuvent indiquer une utilisation intensive ou une panne.
  • Vérifiez les capteurs rayés : Prenez une image test d’un sujet lumineux en utilisant une petite ouverture telle que f/16 ou f/22. Lors de l’inspection de l’image, effectuez un zoom avant et vérifiez s’il y a des lignes sur l’image, ce qui peut souvent indiquer un capteur rayé.

7- Vérifiez les dommages externes

En plus de vérifier la mécanique de l’appareil photo, vous devez également inspecter soigneusement les pièces externes. Bien sûr, tout article usagé est susceptible de montrer des signes d’utilisation, et les pièces en caoutchouc en particulier sont sujettes à l’usure mais sont peu coûteuses à remplacer.
Par exemple sur le modèle ci dessous il manque l’œilleton en caoutchouc mais c’était indiqué dans l’annonce. Je trouve cette pièce peu utile et elle n’est pas chère à retrouver.

Cependant, toute usure importante, telle que des rayures profondes, des éraflures et des bosses, en particulier dans les coins du corps, pourrait indiquer que l’appareil photo est tombé et qu’il pourrait y avoir plus de dommages qu’il n’y paraît.

Une chute suffisamment dure pour laisser une marque est une source de préoccupation en ce qui concerne les dommages internes !

8- Vérifier le nombre de déclenchements de l’obturateurs

Il est essentiel de vérifier le nombre de déclenchements de l’obturateur lors de tout achat potentiel, car il vous indiquera exactement le nombre d’images prises par l’appareil photo. Cela vous donnera également une idée de si l’appareil photo a été utilisé professionnellement ou personnellement.

Environ 10 000 déclenchements d’obturateur par an sont en moyenne pour un usage personnel, je vous conseille donc d’éviter les caméras avec un nombre élevé d’actionnements, comme 100 000 ou plus sauf pour les plus haut de gamme qui peuvent tenir bien plus longtemps.

Il n’y a aucun moyen de vraiment connaître la durée de vie d’un appareil photo en particulier, mais bien sûr, les appareils photo d’entrée de gamme peuvent tomber en panne après un nombre d’obturateurs inférieur à celui des appareils photo de niveau intermédiaire et professionnel.

Il existe de nombreuses informations en ligne pour vous aider à déterminer le nombre de déclenchements d’obturateurs sur un appareil photo donné.

9- Posez plein de questions

Si vous achetez auprès d’un particulier, demandez au vendeur l’historique de l’appareil photo, par exemple où et quand il a été acheté, et s’il peut vous fournir des factures.

Vérifiez s’il a été utilisé professionnellement ou prêté à d’autres personnes. Renseignez-vous sur le type d’utilisation qu’il a eu et les environnements auxquels il a été exposé. Il est également important de demander si l’appareil photo a été entretenue et, si oui, à quelle fréquence.

Connaître l’historique d’entretien devrait vous donner une bonne idée de la façon dont l’appareil photo a été traité.

10- Vérifiez les accessoires

Tous les appareils photo hybrides ou reflex seront livrés avec un certain nombre d’accessoires nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil photo.

Les plus évidents sont la batterie et le chargeur, mais vous pouvez également trouver d’autres accessoires tels que des grips, des pochettes pour appareil photo, des bouchons d’objectif, des pare-soleil, etc.

La durée de vie de la batterie est affectée après un certain temps d’utilisation, donc si possible, vérifiez l’état de ces pièces et demandez toujours la boîte d’origine, car cela facilitera la vente de l’appareil photo plus tard.

Conclusion :

L’achat d’un appareil photo d’occasion peut demander du temps et des efforts et n’est pas sans risques.

Il est important de ne pas se précipiter,de vous assurer que vous êtes satisfait et confiant de la vente avant de payer.

Mais le marché regorge d’appareils photo, dont beaucoup offrent un excellent rapport qualité-prix par rapport à l’achat des neufs. Vous pouvez même économiser suffisamment d’argent pour acheter un objectif supplémentaire !

Toutes mes photographies animalières sont disponibles à la vente, en tirage photo, sur plusieurs supports et différentes tailles.
Vous trouverez ma galerie : ici
Pour les meilleurs camouflages Fawn et Flore, c’est ici

Un pourcentage des ventes est systématiquement reversé à plusieurs associations françaises qui recueillent et soignent la faune sauvage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.