
Si vous voulez que vos photographies animalières incitent les gens à se dire «wow, elles claquent!», il vous faudra créer un impact visuel et sur une photo d’un animal sauvage, ce n’est pas une mince affaire.
Cela prend du temps, de la patience et de la chance.
Un portrait impactant vise à attirer l’attention des gens directement sur l’animal dans votre image, afin qu’ils se sentent à votre place en le regardant. Parfois cela fonctionne, parfois non. Je vous donne des conseils pour vous aider à atteindre cet impact.
Ces conseils ne sont en aucun cas des règles qui peuvent être appliquées à chaque photographie, mais ils peuvent vraiment fonctionner pour certains portraits.
1. Le Catchlight
Si vous regardez le portrait d’un animal, il est probable qu’il ait un reflet dans l’œil. C’est cette petite lumière blanche dans la pupille noire causée par la lumière. Ce minuscule reflet peut créer un énorme impact en donnant de la «vie» à l’image.

Il n’y a aucun moyen définitif d’y parvenir, car vous ne pouvez pas positionner parfaitement le soleil et votre sujet comme ça pourrait vous arranger.
2. Le contact visuel
Créer un contact visuel avec un animal dans votre photo capte instantanément l’attention du spectateur. Habituellement, la composition prêtera alors à briser la fameuse «règle des tiers». Pas de panique, car les règles sont faites pour être enfreintes. Une fois comprise, pourquoi absolument l’appliquer bêtement car elle fonctionne ? Je ne comprendrai jamais cela.

3. Descendez jusqu’au niveau des yeux
Vous l’avez probablement entendu des dizaines de fois, mais vous mettre au même niveau que votre sujet ajoute vraiment un impact fort à une photo. Même s’il n’est qu’à quelques centimètres plus bas, la différence peut être énorme. Cela change le sens de la perspective et c’est quelque chose que j’essaie de réaliser dans la majorité de mes photographies.

Les êtres humains sont beaucoup plus grands que beaucoup d’animaux, ce qui implique souvent de se coucher sur le sol. N’ayez pas peur de vous salir, car les résultats en valent la peine. Les vêtements peuvent être lavés et vous assurerez ainsi de maximiser l’impact de votre photo.
4. Faites un gros plan
Il est souvent utile de quasiment remplir le cadre avec votre sujet pour un impact très fort. ardez l’animal au centre du cadre et zoomez. Le spectateur n’a nulle part ailleurs à regarder et, pour cette raison, attire davantage son attention.

5. Montrer la personnalité de votre sujet
C’est probablement la chose la plus difficile à réaliser. Le vrai secret de l’impact des photographies est l’émotion ressentie lorsque l’on les regarde. La plupart des espèces ont été photographiées des centaines de milliers de fois, mais les meilleures photos montrent la «personnalité» d’un animal.
Cela peut sembler ambitieux à réaliser, mais ils peuvent parfois sembler montrer des expressions différentes. Avec la pratique et l’apprentissage des traits de comportement, vous commencerez à savoir exactement quand appuyer sur l’obturateur pour figer ce moment.
C’est la vraie clé, en plus de tout ce qui est mentionné ci-dessus, pour faire dire à quelqu’un “wow, t’as photo, elle claque”.

Si vous montrez vos photos à quelqu’un et qu’il dit quelque chose d’aussi simple que “Il a l’air si paisible et heureux”, alors vous avez réussi à retranscrire, surement, la bonne intention.
Il est bon de lire autre chose que des phrases trop techniques !
Des conseils précieux qui confirme à mieux comprendre les attitudes des animaux, mais aussi comment cadrer et se placer…. Merciiii
La technique, c’est bien mais encore faut-il l’expliquer correctement et surtout sans se tromper 🙂