Comment photographier avec un smartphone : Les bonnes bases pour débuter.

La photographie a pris une place importante sur smartphone, au point où les constructeurs se livrent une bataille acharnée pour proposer le meilleur “photophone” chaque année. À travers cet article, je vous propose des recommandations pour maîtriser la photographie sur mobile.

Comme beaucoup le savent déja, j’adore photographier avec mon smartphone. Que ce soit pour les réseaux sociaux, un partage entre amis ou en famille, capturer un souvenir ou simplement me faire plaisir, l’usage de l’appareil photo fait parti de mes habitudes et je ne pense pas être le seul.

Si la pratique photographique peut parfois s’avérer complexe pour arriver à produire des images créatives ou originales, il ne faut surtout pas sous estimer les bases !

Présentées sous forme de points clés, ces recommandations sont indispensables pour les débutants. Les plus experts pourront certainement apprendre quelques astuces au passage.

1. Réglez votre application photo

En entrant dans les réglages internes de l’application, souvent symbolisés par une roue crantée ou trois petits point verticaux, il est possible de personnaliser les paramètres de votre application photo et de sortir des réglages par défaut proposés par le constructeur.

Il est possible de modifier à son goût l’application photo. Pensez à activer le mode silencieux (pas disponible sur les smartphones vendus au Japon).

Activer la grille de composition,le niveau horizontal ou activer l’enregistrement du lieu de la prise de vue dans les métadonnées de la photo… Ceci n’est qu’un aperçu des réglages disponibles. Assigner certaines touches de votre mobile à différentes fonctions peut aussi être bien utile. Dans mon cas, j’ai affecté la touche de volume bas sur mon smatphone (Huawei P30) afin de lancer rapidement l’application photo, si l’écran est éteint.

2. Le cadrage et la composition, la base de la photo

Pour réussir une image, le cadrage est primordial. Éviter de trop centrer son sujet est un bon début, tandis que penser à maintenir l’horizon bien droit permet d’éviter bien des déboires. Des outils sont souvent intégrés pour maintenir son appareil correctement. Penser aux bords de l’image pour éviter de couper le sujet ou le laisser respirer n’est pas à négliger. Également, l’arrière-plan est souvent gâché par un passant ou par un objet peu esthétique. La plupart de ces éléments sont faciles à corriger… pour peu qu’on y pense.

Pour y arriver, activer la grille de la règle des tiers est une bonne aide. En s’appuyant sur cette dernière, il est plus facile de placer les points importants de votre composition sur les intersections ou bien de ne pas trop centrer l’horizon. Pour l’activer, les paramètres de l’appareil sont une nouvelle fois d’une grande aide.

3. Ajustez l’exposition

Un smartphone a tout pour vous simplifier la vie, notamment en ce qui concerne l’ajustement de l’exposition. Par défaut tout se fait automatiquement, mais vous pouvez demander un ajustement spécifique par rapport à une zone donnée en la touchant du doigt.

Si vous souhaitez modifier l’exposition, c’est possible : une petite tirette à faire glisser est souvent présente en touchant l’écran (ici la forme de soleil). Vous pouvez sous-exposer ou surexposer votre scène. Cette fonction est à utiliser avec parcimonie et précision. Il est facile de se retrouver avec des zones sur la photo totalement « cramées » ou trop sombres, à mille lieues du résultat escompté.

4. La mise au point

Les smartphones ont bien progressé et par bonne luminosité l’autofocus est automatique et rapide. Comme pour l’exposition, la modification de la mise au point passe par le doigt. Il suffit de pointer la zone que l’on souhaite voir nette. Cela est bien pratique lorsque l’on veut faire le point sur un objet rapproché, ou qu’au contraire le sujet est à l’arrière-plan. S’il est tentant de laisser l’appareil gérer tout seul, choisir où faire le point permet d’éviter les erreurs.

Notez que la plupart des smartphones reconnaissent les visages, permettent même un suivi et un verrouillage de la mise à point. Vous pourrez ainsi bouger, en évitant les mouvements trop vifs, et voir le point se maintenir là où vous l’aviez décidé.

5. Utiliser les différents objectifs

Sur bon nombre de téléphones modernes, plusieurs modules photo sont embarqués. Il y a, la plupart de temps, un très grand-angle, un grand-angle ou un petit téléobjectif.

Un très grand-angle est tout indiqué pour capturer un paysage dans son ensemble. Il est aussi bien pratique pour prendre toute une pièce en intérieur, ou pour n’oublier personne sur une photo de famille. Toutefois, les photos ne sont généralement pas aussi détaillées qu’avec le module principal. Ce type de module gère aussi moins bien les faibles luminosités. Enfin, il faut aussi prendre en compte les déformations inhérentes à ce type d’optique.

Du grand-angle au téléobjectif

Le grand-angle, plus classique est celui utilisé par défaut par l’appareil. Il est le plus polyvalent et conviendra à la plupart des situations. C’est aussi le module qui bénéficie généralement du meilleur capteur. Il s’agit de l’objectif à privilégier de nuit.

Le téléobjectif, que beaucoup confondent avec un zoom, est une optique qui permet simplement de capturer des sujets plus lointains. Souvent, il est plus qualitatif qu’un zoom numérique. Ce dernier dégrade l’image, il vaut donc mieux limiter son utilisation lorsque cela est possible.

6. Utiliser le mode portrait

Pour réussir de beaux portraits, les smartphones utilisent plusieurs astuces. De nombreux modèles disposent d’un mode portrait utilisant un petit téléobjectif. Il permet de mieux compresser les perspectives, mettant ainsi en valeur le sujet.

Il est aussi possible de lisser la peau du sujet ou de raviver les couleurs, pour avoir des images plus flatteuses. Beaucoup de ses corrections sont désactivables et certains modèles enregistrent deux versions d’un même portrait pour choisir le meilleur. Comme dans notre extrait ci-dessus, la modification du flou est possible après la prise de vue.

7. Le mode nuit

Le mode nuit est un atout non négligeable sur smartphone. Il permet de prendre des photos facilement malgré la faible luminosité. Le smartphone va choisir les meilleurs réglages automatiquement dès qu’il détecte une baisse de lumière, ou quand on le bascule sur le mode approprié. En complément, plusieurs images sont capturées avec différentes variations. Il faut alors maintenir le smartphone assez stable pendant quelques instants.

J’utilise régulièrement le mode nuit, même en pleine journée afin d’augmenter le détail global dans l’image.

L’appareil va ensuite combiner les clichés pris pour en proposer un de qualité supérieure. Souvent, le résultat est saisissant et il serait dommage de s’en priver. Selon les modèles, la photo est plus qu’acceptable et il devient difficile de s’en passer lorsqu’il fait un peu sombre.

8. Ne laissez pas les algorithmes vous guider

Je ne suis absolument pas d’accord lorsque l’on me dit que les algorithmes des appareils photo sont souvent plus « intelligents » qu’on pourrait le penser. Oui majoritairement ils peuvent détecter le type de sujet que vous voulez photographier. Majoritairement car parfois… les smartphones sont à la ramasse. Confondre un chat avec un poisson, il fallait le faire !

Sur mon Huawei P30, si j’active en haut, le mode “AI” et si par exemple je pointe mon téléphone devant un objet, un aliment, une fleur ou encore une personne, le photophone peut reconnaître le sujet et l’indique à l’aide d’un petit logo. Des réglages spécifiques sont automatiquement appliqués.

Je n’active jamais le mode “AI” de mon smartphone. Les couleurs proposées sont toujours immondes.

Si l’application dispose d’un mode dédié au portrait, ou bien aux aliments, elle vous indiquera même qu’il faut lancer ce mode précis. Il en va de même avec le mode HDR. Ce dernier est prévu pour gérer les scènes à la fois composées de zones sombres et très lumineuses. À part la recommandation de passer en mode portrait pour photographier une personne proche, les algorithmes, les scènes automatiques peuvent parfois faire perdre en naturel au cliché. Pour éviter cela, vous pouvez tout à fait désactiver ces fonctions.

9. Des modes avancés à ne pas négliger

Outre ses fonctions de bases, un photophone peut avoir également quelques options plus fantaisistes. On pensera notamment à la photo animée, qui permet de créer de très courtes vidéos qui sont lues en boucle, comme des petits Gif. Des modes de désaturation partielle pour ne laisser qu’une seule couleur sur l’image ou une détection des sourires pour saisir le bon moment peuvent aussi être intégrés.

De même, le mode panorama autorise la réalisation d’images impressionnantes lorsqu’il est disponible. Il suffit de suivre les indications présentes à l’écran pour obtenir un bon résultat rapidement et aisément. Le mode rafale pour les amateurs d’action est parfois combiné à une détection automatique du meilleur instant.
En modifiant la définition des captures, vous aurez alors des photos avec énormément de pixels, autorisant un recadrage important.

Malheureusement, et comme beaucoup d’aspect de ce dossier, il faut se renseigner sur son propre smartphone. En effet, tous les modes créatifs ne sont pas nécessairement implémentés sur chaque modèle de téléphone.

10. Le mode manuel pour les plus perfectionnistes

Hormis sur iPhone, les appareils photo des smartphones possèdent un mode manuel ou « pro ». Il permet à chacun de mieux contrôler, la façon dont sont capturées les clichés. Ajustement de l’exposition, de la sensibilité ISO, du temps de pose, de l’autofocus ou encore la balance des blancs sont alors disponibles pour mieux se rapprocher de l’utilisation d’un appareil photo traditionnel. Si vous trouvez que les clichés du mode auto ne sont pas à votre goût, passer en manuel peut se faire au prix de plus de complexité.

Le mode “pro” laisse plus de latitude à l’utilisateur.

Également, il est aussi possible d’opter pour des applications photo différentes. Un simple passage par le store de votre système et vous pouvez installer un appareil photo différent. On pourra par exemple utiliser Adobe Photoshop Camera qui dispose d’un très grand nombre de filtres dédiés au portrait.

Sur iPhone exclusivement, l’application Halide permet de débrider totalement l’appareil photo et d’obtenir un mode manuel complet ; elle est cependant payante. Google propose aussi sa propre application accompagnée de ses algorithmes maison. Enfin, notons que les performances des applications par défaut des constructeurs sont malgré tout souvent très efficaces.

Évidemment, les préconisations pour mieux pratiquer la photo sur smartphones ne s’arrêtent pas là. Il y a encore bien plus à réaliser.
Prochainement je proposerai une formation dédiée à la photographie sur smartphone.
Elle sera bien plus complète.
Cependant, avec ces quelques conseils vus précédement, vous pouvez déja grandement améliorer vos clichés.

Bonnes photographies !


Toutes mes photographies animalières sont disponibles à la vente, en tirage photo, sur plusieurs supports et différentes tailles.
Vous trouverez ma galerie : ici
Une partie des ventes sont systématiquement reversées à plusieurs associations françaises qui recueillent et soignent la faune sauvage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.