Site Loader

Chaque photographe a besoin de cartes mémoire. Vous comptez sur elles pour stocker vos photos en toute sécurité jusqu’à ce que vous puissiez rentrer chez vous et les transférer sur quelque chose de plus substantiel. De nombreuses personnes achètent simplement la première carte mémoire qu’elles voient, en supposant qu’il s’agit d’un simple équipement qui ne nécessite aucune réflexion.

Faux !
Lorsque vous achetez des cartes mémoire, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. Dans cet article j’examine les principaux aspects des cartes mémoire et vous indique les éléments à prendre en compte lors de votre prochain achat.

Les types

Votre appareil photo numérique utilisera trois types de cartes mémoire : SD, CF ou XQD.

SD signifie Secure Digital.
Les cartes SD sont souvent le choix pour la plupart des appareils photo reflex numériques compacts et d’entrée de gamme. Elles sont petites, relativement bon marché et vous en avez probablement perdu beaucoup au fond des tiroirs.

CF signifie Compact Flash.
Jusqu’à récemment, les cartes CF étaient le choix des boîtiers photo de niveau intermédiaire, jusqu’aux boîtiers reflex professionnels. Elles font environ deux fois la taille d’une carte SD et sont plus chères. Vous verrez également une classification UDMA (Ultra Direct Memory Access) sur les cartes CF. Ce nombre est en corrélation avec la vitesse d’une carte et vous n’aurez pas à vous en soucier – c’est essentiellement le jargon du fabricant pour savoir comment les données sont transférées.

XQD ne représente rien et constitue le dernier format de carte pour reflex. Vous les verrez dans les boîtiers reflex professionnels, tels que le Nikon D500, ou le D850 bien que ces appareils prennent également en charge les cartes CF.

La vitesse

Lorsque vous regardez votre carte mémoire, vous voyez une valeur de vitesse écrite dessus. Pour les marques qui choisissent d’être plus lisibles que d’autres, ce sera écrit «90 Mo/s». Cela signifie que 90 mégaoctets de données sont lus sur la carte par seconde (la vitesse à laquelle les données sont écrites sur la carte est légèrement inférieure).

Vitesse 170 MB/seconde en lecture
Capacité de stockage : 64 Gb

Votre appareil photo dispose d’une mémoire tampon qu’il remplit des photos que vous avez prises et qui attendent d’être écrites sur la carte. Les différents appareils photo ont des mémoires tampons différentes et si votre appareil prend beaucoup de photos par seconde (fps élevées), il est possible que votre mémoire tampon se remplisse totalement si vous utilisez une carte mémoire lente.
Lorsque cela se produit, vous remarquerez que la vitesse de prise de vue des photos diminue considérablement. L’appareil photo ne bug pas : il n’a tout simplement pas assez d’espace pour stocker les nouveaux fichiers, il doit donc attendre que les photos soient transférées totalement dans votre carte mémoire.

Lors du choix de votre carte mémoire photo, prenez en compte la taille moyenne de chaque photo que vous prenez et le nombre d’images par seconde prises par votre appareil photo. Par exemple, pour un appareil photo prenant 8 images par seconde et la moyenne de chaque fichier d’environ 14 mégaoctets, il faudra une carte d’au moins 60 Mo/s. Ce n’est pas une science exacte, car cela dépend de la taille de la mémoire tampon et du nombre de photos que vous avez tendance à prendre en rafale. Si vous n’en prenez que 3 ou 4 à la fois, vous ne remplirez pas la mémoire tampon. Mais si vous prenez des rafales plus longues, vous aurez besoin de quelque chose d’assez rapide. Idéalement, pour cet exemple, j’utiliserais une carte de 90 Mo/s.

Certains fabricants de cartes aiment rendre la vie difficile à ses utilisateurs et attribueront une vitesse de l’ordre de «600x». Pour vous aider à décoder cela, j’ai créé ce tableau pour vous montrer l’équivalent en Mo/s.

N’oubliez pas que si vous enregistrez des vidéos de haute qualité (telles que 1080p), vous aurez également besoin d’une carte plus rapide.

Capacité de stockage et quantité

La capacité de stockage de vos cartes est également importante. Les cartes SD sont, majoritairement, de tailles beaucoup plus petites que les cartes CF, pouvant aller de 8 Go à 128 Go ou plus. Lorsque vous décidez de la taille (sa capacité) d’une carte à acheter, vous devez également penser à la quantité que vous allez acheter. En général, deux cartes plus petites coûtent moins cher qu’une seule carte qui correspond au même espace de stockage total.

Certaines personnes aiment acheter beaucoup de cartes plus petites, de sorte que leurs photos soient réparties entre différentes cartes mémoire. L’idée sous-jacente est que si l’une tombe en panne, vous ne perdez pas toutes vos photos. Cependant, vous avez plus de cartes à garder et il pourrait être plus facile d’en perdre une! De plus, que se passe-t-il lorsque votre plus petite carte se remplit et que vous êtes obligé de la changer au beau milieu d’un événement important? Vous risquez de manquer de superbes photos!

J’ai tendance à m’en tenir à des cartes de 64 ou 128Go. Mes appareils photo ont deux emplacements pour carte mémoire et j’utilise la deuxième carte comme un «débordement». Ainsi, je sais que lorsque je dois changer de carte, j’ai toujours la possibilité de shooter avec la deuxième carte si besoin. Cependant, de nombreux appareils photo n’ont pas ce luxe et vous devez décider quelle combinaison correspond à votre style de prise de vue.

Cela dit, tout le monde devrait avoir des cartes de rechange. Ne vous en tenez pas à une seule carte, car il vous arrivera toujours de constater que vous avez rempli même la plus grosse des cartes mémoire.

Conseils d’achat

SanDisk est le nom bien connu en ce qui concerne les cartes mémoire. Cette marque créée des cartes fiables et de haute qualité. Si vous demandez à un photographe de vous montrer quelle carte il utilise, il y a de fortes chances que ce soit une SanDisk. Ils font à la fois les formats de cartes SD et CF. Voici une liste d’achat possible de ces cartes.
Cartes SD :
SanDisk 16 Go | 80 Mo/sSanDisk 64 Go | 90 Mo/sSanDisk 256Go | 90 Mo/s
SanDisk 16 Go | 90 Mo/sSanDisk 64 Go | 170 Mo/sSanDisk 256Go | 95 Mo/s
SanDisk 32 Go | 80 Mo/sSanDisk 128 Go | 95 Mo/s
SanDisk 32 Go | 95 Mo/sSanDisk 128 Go | 170 Mo/s

Cartes CF :
SanDisk 32 Go | 120 Mo/sSanDisk 256 Go | 160 Mo/s
SanDisk 64 Go | 120 Mo/s
SanDisk 128 Go | 120 Mo/s
SanDisk 128 Go | 160 Mo/s

La marque Transcend est une bonne alternative. C’est une marque de confiance et souvent moins cher. Eux aussi ont les formats de cartes SD et CF.
Voici une liste d’achat possible de ces cartes :
Cartes SD :
Transcend 16 Go | 90 Mo/s
Transcend 32 Go | 90 Mo/s
Transcend 64 Go | 90 Mo/s
Transcend 128Go | 95 Mo/s

Cartes CF :
Transcend 16 Go | 160 Mo/s
Transcend 32 Go | 120 Mo/s
Transcend 64 Go | 120 Mo/s
Transcend 128 Go | 120 Mo/s

Si vous recherchez des cartes mémoire XQD , vous avez deux choix pour le moment.
Sony a été le premier sur le marché. Cependant, Lexar fabrique maintenant ses propres cartes XQD.
Les vitesses de lecture et d’écriture sont extrêmement rapides!
Le tarif est… en conséquence :
Carte XQD Sony 32 Go | 440 Mo/s
Carte XQD Sony 64 Go | 440 Mo/s
Carte XQD Lexar 64 Go | 300 Mo/s

Il peut être tentant d’acheter des cartes mémoire d’occasion sur des sites tels qu’eBay, mais sachez qu’ils sont remplis de fausses cartes mémoire. Cela peut sembler être une carte officielle sur Internet, mais une fois arrivée chez vous, vous avez une fausse carte. Préférez payer un peu plus et achetez-en des neuves auprès d’une source réputée comme Amazon, en utilisant les liens mentionnés ci-dessus (j’ai vérifié chaque vendeur), ou auprès d’autres marchands, spécialisés dans les produits photographiques, de confiance.

Post Author: Fawn et Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *