Site Loader

Lorsque vous achetez un trépied, il se peut qu’il soit déjà fourni avec une tête sur laquelle fixer votre appareil photo, mais saviez-vous que vous pouvez l’enlever et le remplacer par un autre système?
Il existe une grande variété de types de têtes de trépied sur le marché, qui ont toutes des fonctions différentes. Cet article décrira les types les plus courants et les meilleurs choix pour vous.

Tête à rotule

C’est l’un des types de tête de trépied le plus courant chez les photographes qui recherchent du matériel à faible encombrement, facile et rapide d’utilisation. Les rotules vous permettent de placer l’appareil photo dans presque toutes les positions à tout moment. Les rotules sont mieux utilisées avec des équipements légers, elles ne conviendront donc pas pour un long téléobjectif.

Cependant, le plus gros problème avec ce type est qu’il n’est pas très précis au moment d’ajuster sa position. Lorsque vous déverrouillez la rotule, vous la déplacez complètement et pas seulement sur un angle ou un plan. Cela est particulièrement ennuyant si vous avez passé du temps à la régler parfaitement et que vous souhaitez seulement l’ajuster dans un sens.

Elle est souvent équipée d’une plaque à fixer sous l’appareil photo.
La Sirui K-40x est parfaite, si vous recherchez un bon rapport qualité-prix/solidité.

Tête fluide
Tête fluide Coman Q5

Les têtes fluides sont un choix très populaires parmi les photographes. Ils permettent des ajustements plus précis du positionnement de votre appareil photo en fournissant des éléments séparés pour différents plans (action verticale, horizontale et inclinaison). Elles utilisent un liquide scellé pour créer un mouvement fluide pendant une prise de vue panoramique mais également les autres mouvements. Ils sont essentiels pour ceux qui se consacrent à la prise de vues vidéo plutôt qu’à la photographie. Les têtes fluides sont excellentes pour créer des mouvements de démarrage et d’arrêt en douceur pendant les séquences de panoramique.

Je recommande fortement la tête fluide Coman Q5, la Coman Q7, ou Sachtler comme choix pour les systèmes à tête fluide.

Tête à engrenages

Semblable aux têtes panoramiques, les têtes à engrenages effectuent leurs réglages en tournant des poignées. Cela permet des réglages incroyablement précis du positionnement, mais son utilisation est beaucoup plus lente.
Manfrotto fabrique la tête 405 Pro Geared ou son option de tête Junior Geared pour les budgets restreints.

Tête à cardan ou tête pendulaire

Une tête de cardan appelée aussi tête pendulaire, est un must-have pour tout photographe animalier utilisant un objectif long. Les téléobjectifs sont lourds et ne sont pas faciles à déplacer sur plusieurs kilomètres. Si vous les montez sur une rotule, vous constaterez probablement que celle-ci glisse et bouge même lorsque la rotule est bloquée.

Les têtes pendulaires vous permettent d’utiliser leur technologie impressionnante pour équilibrer l’objectif grâce à son centre de gravité, vous permettant ainsi de le déplacer librement et de le laisser dans n’importe quelle position sans avoir à serrer les engrenages.

La meilleure tête à cardan sur le marché est sans aucun doute la Wimberley Head Mk II. Cependant, il existe également des têtes à cardan comme le Benro GH2.
Si vous recherchez une alternative économique, la tête Manfrotto 393 n’est pas un véritable cardan, mais fait un travail similaire.

Tête pistolet

Les têtes pistolet ressemblent beaucoup aux têtes de rotule, sauf que vous pressez la poignée pour déverrouiller la tête et effectuer les réglages. Ils s’ajustent très rapidement, mais ils peuvent être difficiles à utiliser lors de certains mouvements et prendre des images n’est pas toujours possible dans ce cas là.

La tête Manfrotto 324RC2 est un bon choix si vous préférez ce système.

Quelle est la meilleure tête ?

Cela dépend totalement de ce que vous faites la plupart du temps. Pour les photographes de paysage, une tête à rotule ou à tête panoramique serait probablement la meilleure solution. Si vous êtes un photographe animalier utilisant un long téléobjectif, je ne saurais trop vous recommander une tête pendulaire. Ils sont plus chers, mais l’achat d’une telle tête a été probablement l’un des meilleurs achats que j’ai fait en tant que photographe.

Post Author: Fawn et Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *