Site Loader
Devez-vous utiliser un téléobjectif zoom ou une focale fixe?

Lorsque vous envisagez d’acheter un téléobjectif, la première chose à laquelle vous allez penser (à part le prix) est d’opter, soit pour un zoom, soit pour une focale fixe. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, mais elles ont toutes deux leur place dans l’arsenal photographique. Dans cet article, je vais examiner les forces et les faiblesses de chaque type pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce qu’un objectif zoom?

Les zooms ont une plage de longueurs focales à la disposition du photographe, ce qui les rend de plus en plus populaires. Certains zooms ont une portée assez courte comme le Tamron 15-30mm f/2.8 pour ne citer que lui, mais d’autres peuvent aller du grand angle au téléobjectif. Ce dernier cas entraîne généralement un manque de qualité significatif, comme le Tamron 18-400mm (Monture Canon/Nikon) ou encore le 16-300mm (Canon/Nikon). Cependant, ils ont l’avantage de proposer en un seul objectif ce que pourrai faire deux voir trois objectifs différents. Le gain de place et de poids dans le sac à dos est important. Pour publier vos photos sur les réseaux sociaux, ces objectifs feront largement l’affaire.

Qu’est-ce qu’un objectif à focale fixe?

Un objectif à focale fixe n’a… qu’une seule focale (oui oui, promis), ce qui signifie qu’il ne peut pas zoomer de lui même. Par exemple le très bon objectif Nikkor 85mm f/1.8 ,le Canon 50mm f/1.4 ou encore l’impressionnant Sigma 135mm f/1.8 à monture Canon, Nikon et Sony sont tous les trois des focales fixes. Vous avez compris le principe.

Alors, maintenant que nous avons défini les types d’objectifs, examinons certains des avantages et des inconvénients.

Les objectifs zooms

L’avantage évident d’un zoom est la possibilité de régler la distance focale en effectuant un zoom avant ou arrière. Cela vous permet de modifier la composition de vos photos et d’ajuster précisément votre cadrage. Si un animal s’approche plus près que prévu, tout ce que vous avez à faire est d’effectuer un zoom arrière pour bien adapter le sujet au cadre. Et s’il est plus éloigné, un zoom avant fera l’affaire. C’est pour cette raison que je préfère les zooms.

Avoir un zoom signifie, que vous pouvez transporter une gamme de longueurs focales dans un seul objectif. Au lieu de porter trois objectifs avec vous, vous pouvez en prendre un seul. Cela économise de l’espace et du poids dans votre sac photo et peut faciliter les choses pour emporter d’autres matériels ou provisions.

Téléobjectif Zoom Nikkor 200-500mm f/5.6

Cependant, un objectif zoom présente certains inconvénients évidents. Premièrement, ils ont tendance à capter moins de lumière. Un téléobjectif à focale fixe peut être de f/2,8 à son ouverture maximale, mais un zoom professionnel sera autour de f/4 pour un objectif de 200 à 400 mm. Avec moins de lumière atteignant le capteur, vous pouvez vous trouver plus défavorisé dans des conditions de faible luminosité. Un téléobjectif économique sera encore pire en basse lumière, et l’ouverture maximale peut varier avec la distance focale. Je parle de certains dans cet article.
Prenez, par exemple, l’objectif Sigma 150-600mm. Sa plage d’ouverture maximale est de f/ 5-6.3, ce qui signifie que lorsque l’objectif est zoomé, l’ouverture la plus large possible diminue en taille. À 150mm, il s’agira de f/5 et à 600 mm, il s’agira de f/6,3. Idem pour le Tamron 150-600mm dont j’ai fais sa review ici.
Le Nikkor 200-500mm f/5.6 quand à lui, reste constamment ouvert à f/5.6. J’ai également fait sa review complète ici.

Il y a aussi un “problème” de netteté. Les zooms ont tendance à être moins nets que les objectifs à focale fixe, même si les zooms professionnels sont toujours très nets. Cela varie bien sûr d’un objectif à l’autre, il est donc important de faire votre recherche. Certains téléobjectifs zoom économiques, comme le Tamron 70-300mm à monture Canon ou Nikon s’étendent physiquement lorsque vous effectuez un zoom avant. Je trouve cela agaçant, car il peut entraîner des problèmes de manipulation de l’objectif. Les meilleurs zooms effectuent ce mouvement en interne, en conservant la même taille en externe sur toute la plage focale.

Les objectifs à focale fixe

Les focales fixes sont à peu près le contraire des zooms. Ils ne font pas de zoom avant ou arrière, ce qui peut poser des problèmes de composition. Vous pouvez vous retrouver avec des photos manquées à cause d’un animal s’approchant trop près, ce qui peut être exaspérant, surtout si vous ne pouvez pas changer d’objectif à temps en toute discrétion.

Les téléobjectifs à focale fixe sont généralement très chers. Cependant, vous payez pour ce que vous obtenez et ce que vous obtenez à tendance à être très bon. Les focales fixes sont supérieures en ce qui concerne la qualité du verre. Évidemment, il existe des variations d’un fabricant à l’autre en ce qui concerne ce à quoi vous pouvez vous attendre (en particulier dans les gammes de prix les plus basses), mais vous pouvez généralement vous attendre à une meilleure qualité et elles produisent des photos plus nettes.

Téléobjectif focale fixe Canon 400mm f/2.8

L’ouverture maximale a tendance à être beaucoup plus large qu’un zoom, les objectifs professionnels atteignant une valeur de f/2.8 à environ 400 mm. Les focales fixes professionnelles de 500mm ou 600mm seront à f/4. Cela en fait un objectif qui vous permet de laisser entrer beaucoup de lumière. Par exemple, à f/4 on laisse rentrer deux fois plus de lumière qu’à f/5.6.

Les focales fixes ont également tendance à faire la mise au point plus rapidement que les zooms, mais cela s’explique en partie par le moteur situé dans le boîtier de l’appareil photo.

Qu’en est-il des objectifs à longueur focale plus courte?

J’ai examiné ici les avantages et les inconvénients des téléobjectifs, mais les mêmes principes ont tendance à s’appliquer aux objectifs plus larges. Parfois, les zooms peuvent coûter plus cher dans la plage de focale plus courte que les focales fixes, mais les mêmes arguments peuvent s’appliquer.

Vers qui devriez-vous aller?

Le choix entre zoom et focale fixe dépend de vous et de vos besoins. Si vous voulez une flexibilité maximale, les zooms sont faits pour vous. Mais si le plus important pour vous est de disposer de la meilleure qualité possible et que vous puissiez sacrifier la flexibilité, une focale fixe est le meilleur choix.

Pour des conseils sur des objectifs spécifiques, lisez mon article «Comment choisir son premier téléobjectif pour la photographie animalière».

Post Author: Fawn et Flore

One Reply to “Comment choisir entre un téléobjectif zoom ou une focale fixe?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *