Site Loader

Si vous avez déjà eu un appareil photo, vous avez sûrement déjà entendu les termes : capteur plein format (full frame) et capteur APS-C (Crop censor)
À l’origine, les caméras de cinéma tournaient sur une bobine de film 35 mm. Lorsque les reflex numériques ont vu le jour, les fabricants ont fabriqué des capteurs de 35 mm afin que les utilisateurs puissent effectuer facilement la transition et continuer à utiliser leurs objectifs «film» sur les nouveaux appareils. Ceux-ci sont appelés capteurs plein format.

Mais cette technologie était chère. Des capteurs plus petits et moins chers ont donc été produits : les capteurs APS-C (On ne parlera pas ici des capteurs APS-H). Ces capteurs fonctionnent avec les objectifs pour plein format, mais des objectifs bien moins coûteux ont été également produits pour les accompagner.

Qu’est-ce que le facteur de conversion alors?

Les objectifs sont par nature circulaires et produisent une projection circulaire (le champ de vision). Ce qui est enregistré par un capteur plein format est en fait un recadrage rectangulaire, utilisé comme base. L’utilisation d’un objectif plein format sur un appareil photo doté d’un capteur APS-C crée un champ de vision encore plus recadré. Vous pouvez voir cela dans l’image ci-dessous.

L’étendue de ce recadrage est appelée «facteur de conversion» et varie selon les fabricants. Pour les appareils photo Nikon, il s’agit d’un recadrage de 1,5 fois. Pour les utilisateurs de Canon 1D, ce recadrage est 1.3x. Les autres appareils photo grand public Canon ont un recadrage de 1,6 fois. Ce tableau montre l’augmentation du recadrage pour différents objectifs.

Les Objectifs

Il existe sur le marché à la fois des objectifs pour capteur plein format et des objectifs pour capteur APS-C.
Ces derniers sont moins chers et en majorité de moins bonne qualité, allant de la netteté rendue à l’ouverture maximale moindre. Les objectifs pour plein format sont beaucoup plus chères, parfois plusieurs milliers d’euros, mais ils sont de qualité professionnelle et sont extrêmement nets, avec de plus grandes ouvertures maximales.

Les fabricants utilisent les acronymes suivants dans le nom complet d’un objectif pour déterminer s’il est conçu pour les appareils photo à capteur APS-C:

Canon – EF-S
Nikon – DX
Sony – DT
Tamron – Di-II
Sigma – DC
Pentax – DA

Pour les objectifs plein format, Nikon utilise l’acronyme FX et Canon, EF.

Choisir entre un capteur APS-C ou FULL FRAME

Avantages des capteurs APS-C : C’est clairement le fait de pouvoir tirer parti du facteur de conversion qui « augmente » la portée de votre objectif à moindre coût.
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les photographes de nature, car il est ainsi plus facile de prendre des photos d’animaux en remplissant tout le cadre de la photo.
Ceux qui utilisent des appareils photo plein format doivent se rapprocher ou se payer des objectifs avec des focales encore plus longues. Dans tous les cas pour augmenter ses chances d’approcher les animaux sauvages, je recommande de suivre mes 8 astuces.

Avantages des capteurs plein format. Les capteurs plein format ont donc “moins de portée”, mais ils fonctionnent, en général, beaucoup mieux à des valeurs ISO élevées – ce qui est idéal pour les prises de vue dans des conditions de faible luminosité. Vous constaterez également une meilleure qualité d’image en ce qui concerne la plage dynamique, enregistrant plus de détails dans les blancs, les noirs de votre photo ainsi que dans les nuances de couleurs.
Les appareils photos plein format coûtent chers pour ses raisons – si vous voulez une qualité d’image optimale, c’est ce choix qu’il faut faire.

Le prix est un gros problème.
Les appareils photo plein formats sont vraiment chers.
Vous vous trouverez à payer des milliers d’euros pour un appareil photo plein format récent et c’est une chose à laquelle vous devriez réfléchir sérieusement.
Si vous aimez la photographie et que cela occupe une grande partie de votre vie, alors, cela se justifie sans doute. Mais si votre appareil photo est en train de ramasser la poussière dans un coin, il est probablement préférable de commencer avec un appareil photo à capteur APS-C.

Gardez à l’esprit les objectifs photo également.
Si vous achetez des objectifs conçus pour les capteurs APS-C, ils ne fonctionneront pas (ou très mal) avec les appareils photo plein format si vous effectuez une mise à niveau ultérieure.
Cela représente un coût potentiel pour vous à long terme.
De plus, si vous souhaitez bénéficier du facteur de conversion, vous pouvez toujours acheter les coûteux objectifs à monture plein format. Les objectifs de capteur APS-C manquent de netteté et de qualité par rapport aux objectifs professionnels et il y aura certainement un moment où vous voudriez changer pour monter en gamme.

Post Author: Fawn et Flore

One Reply to “Comment choisir entre un capteur APS-C ou Full Frame”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *