Interview Bastien

Salut, peux-tu te présenter rapidement ?

-Salut Thierry, merci pour cette petite interview en premier lieu. Sympa de pouvoir découvrir d’autres passionnés, belle initiative, même si dans le fond je sais qu’elle t’arrange bien aussi espèce de feignasse 😉 on écrit à ta place le sujet!
Bref ! pour me présenter : Bastien, dans les Hauts de France. 25ans (avec quelques années d’expérience… L’âge ne veut rien dire, ce n’est qu’un chiffre 😂)
Mon domaine favoris de photo reste l’animalier, même si je me diversifie autant que possible.

Comment t’es tu lancé dans ce domaine précis de la photographie ?
Et as-tu reçu du soutien de tes proches pour te lancer ?

-Je me suis lancé dans la photo il y a quelques années avec un ami, en piquant l’argentique(c’était hier!) de mon paternel et… Ce n’était pas ce que l’on peut appeler communément “concluant”. J’en avais pour une fortune entre la pellicule et le développement pour quedalle en résultat. Et puis petit à petit, le matériel et la technique s’améliorant, en comprenant la technique, la théorie pure, me rapprochant d’une association photo… Les choses deviennent de plus en plus satisfaisantes. Cela dit même avec des photos franchement inassumables au départ, j’ai toujours fait de belles observations, de jolies rencontres, des souvenirs dingues…

Pour ce qui est du soutien, non aucun. Tu saoules tout le monde avec tes histoires de biches, sangliers, tes cerfs, on ne comprend pas pourquoi tu traînes en forêt, plutôt que de faire quelque chose de ta vie… Et puis en fait si, “tu as de belles photos” et les discours changent un peu. Mais c’est très solitaire comme passion d’ailleurs c’est un peu aussi ce que je recherche, m’isoler, loin de tout, des gens, proche de la vraie vie, des vrais plaisirs et sensations que nous offre la Nature.

Comment procèdes-tu pour observer/photographier tes sujets

Je connais très très bien le terrain sur lequel j’évolue. Et lorsque je m’aventure un peu plus loin, ce que je fais rarement, c’est soit avec un ancien qui me partage ses secrets de vieux roublard, soit une étude depuis un plan satellite du site, couplé à des observations sur place. Cultures, coulées, biotope, points d’eau, essences des arbres, traces et crottes, pose de pièges caméra…
Peu de billebaude, je suis adepte de l’affût: aucune envie de déranger davantage la faune déjà bien persécutée, faire de l’observation de leurs comportements naturels, sociaux, sereins et absolument inconscients de ma présence! J’arrive bien avant, choisi mon affût en fonction de la lumière, si je remarque un vent dominant,… Affût que je prépare des semaines ou des mois en avance pour les laisser s’habituer à ce dernier, avec des éléments naturels pris à proximité, et un peu de filets à l’intérieur.

Quelles précautions prends-tu avant et pendant tes excursions photographies ?

-Une bouteille d’eau/gourde est indispensable. Éviter les jours de chasse évidemment, pour ce qui est du Kit de soin je le laisse en voiture. Je suis déjà bien chargé en partant! Sac avec nécessaire cam, filets, … Sur moi une ghillie, sac à dos photo avec de quoi changer d’objectif, nettoyer, cartes et batteries de change. Un carquois fait maison en cam avec une grande anse, pour rapporter trépied monopod et siège, l’appareil attaché à une bretelle de sac prêt à, au cas ou en chemin jusqu’à l’affût…ça pèse!

Pour la pluie j’ai seulement de quoi couvrir l’appareil, moi ce n’est rien, je ne suis pas en sucre! Au pire je remballe et m’en vais. Le plus important: un bon bouquin! En affût le temps est parfois long. Très long. Très très très long. Toujours une petite douche à l’eau claire pour enlever un maximum d’odeur corporelle, mon ghillie dans les feuilles ou suspendues dehors pour prendre l’odeur de la forêt et non de je ne sais quel produit t’écrire industriel…

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour photographier la faune sauvage ?

Observer, patiemment, se faire discret, tous les détails comptent… Contrastes couleurs bruits odeurs emplacement formes de corps à casser absolument, etc.
Je pourrais en citer encore beaucoup ! Il faut être curieux, passionné pour accepter d’attendre des heures durant une rencontre toujours trop brève, aimer passionnément la vie sauvage et la connaître, la comprendre, savoir la respecter sans jamais la déranger, se mettre dans la peau d’un insecte pour jouer sur le mimétisme, garder son calme ne pas bouger lors du moment tant attendu…

Pourquoi publies-tu tes photos sur internet et cela a-t-il eu des conséquences sur ta vie ?

-Pour le plaisir de partager tout simplement. En terme de conséquences oui, malheureusement j’en ai des plutôt négatives, car selon eux : puisque je suis photographe forcément j’aime les animaux, donc un militant radical extrémiste anti chasse, donc un ennemi de nos bien-pensants dirigeants qui aiment se retrouver lors de rendez-vous de la Haute pour prendre plaisir à détruire et faire souffrir ce que Dame Nature à fait de plus beau. Donc oui très mal vu niveau pro, des emmerdes dissimulées sous d’autres prétextes, ils ont fait beaucoup de raccourcis sans jamais vérifier leurs simples croyances ou en osant m’en parler directement…pour ça il faudrait du courage, nous savons bien que ce n’est pas la une de leurs qualités. Le lobby de la chasse, ils veulent écraser quiconque ne partage pas leurs avis, vision… photographes vous n’êtes pas leurs amis, même si vous ne les connaissez pas!

Quel matériel photo utilises-tu et où peut-t-on retrouver ton travail ?

– Sur Instagram: instagram.com/bastien_bab
et instagram.com/objectifpassionnature

En terme de matériel, en fonction j’utilise 2 boîtiers : Canon 650D ou Canon 5D markIV.
Pour les optiques ef300mmF/4L et depuis peu SIGMA 150-600 F/5-6.3 sport.
Trépied bien entendu ou monopod, manfrotto avec tête pendulaire principalement (sauf film)

Le mot de la fin :

-Je réalise à côté de ça un film documentaire sur la faune locale (teaser 1 et 2—> YouTube! https://www.youtube.com/channel/UCsKPOO07iIzU3YJhLLq99pw ) et d’ici peu espère passer pro pour bien d’autres occasions que l’animalier. Je ne publie pas sur ces types de photos, peut-être en reparlerons-nous, lorsque j’aurai officialisé la chose et ouvert ma page pro (mariages, événements sportifs, films évènements, portraits, projets publicitaires de développements pour micro-entreprises…)

Également vidéaste amateur averti, je me penche sur tout ce qui touche à la post prod, l’écriture pour la voix off, scénario, étalonnage colorimétrie, réalisation, tournage, prises de son, nettoyage des bandes, montage…
Je vais voir pour peut-être intégrer à mon statut de photographe l’étiquette vidéaste (aucune partagée sur internet…toujours des projets personnels ou pour des amis, trop intimes telles lors d’un mariage, ça ne se partage qu’avec les proches et la famille… Un jour peut être aussi? Même le film dont j’ai publié les teasers ne sortira pas sur la toile! ) Merci pour tes conseils Thierry, pour ton engagement, pour le partage de ta passion, et je ne sais pas quand mais ça arrivera, je te dis à bientôt autour d’une bière, ou deux ?Au plaisir de vous lire à mon tour vous autres passionné.e.s ! Merci d’avoir lu mon “interview”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.