Comment photographier les rouges gorges

Photographier les rouges gorges ou en général les oiseaux dans votre jardin présente des avantages évidents. Vous pouvez choisir d’où les photographier, choisir l’arrière-plan et faire des aménagements précis pour rendre vos photos plus spectaculaires.

Je ne photographie pas les rouges gorges dans mon jardin car je n’en ai pas, mais je vais écrire cet article pour toutes les personnes qui en possèdent un et qui font ces aménagements pour photographier les oiseaux. Les photos qui illustrent donc cet article proviennent de ma rencontre avec l’un d’entre eux, au beau milieu de la forêt située à 8 km de chez moi.

Je me suis concentré sur l’attrait des rouges gorges pour la nourriture disposée par les photographes ou tout simplement les observateurs.
Attention, le régime alimentaire varie fortement d’un oiseau à un autre.

Sa nature peu farouche et son plumage attractif l’ont rendu populaire chez les photographes . Le rouge-gorge fait partie d’une espèce d’oiseau très active, dont les adultes patrouillent et défendent vivement leur territoire. Présent dans presque chaque jardin, c’est l’un des oiseaux les plus familiers, cherchant sa nourriture à proximité des humains en train de jardiner. Il ira jusqu’à venir se nourrir de proies vivantes, comme des vers de terre ou des vers de farine, présentés à la main.

Si l’hiver est rude, il deviendra encore plus familier, car vu son métabolisme, le manque de nourriture dû au froid le rend très vulnérable et la mortalité est alors importante, l’espèce étant casanière et rechignant à migrer.

Nuggets (Baptisé ainsi après un vote sur Twitter )

Nourrir les rouges gorges

Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d’avoine, de pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu’en période de disette.

Les rouges-gorges recherchent leur nourriture surtout au sol. C’est pourquoi il convient de leur procurer des aliments (raisins secs, baies séchées, flocons d’avoine trempés dans l’huile, insectes) au niveau du sol, à l’abri de la pluie.

Nikon D750 + Nikkor 200-500mm f/5.6

En plus des mangeoires, vous pouvez mettre des bûches placées à la fois debout et sur le sol dans lesquelles insérer de la graisse.

Pour une bonne variété d’oiseaux qui visitent vos mangeoires, ils ont besoin d’un refuge, comme un buisson ou un arbre à proximité, où ils peuvent se cacher si un épervier apparaît. Les mangeoires doivent être placées à proximité de l’endroit où vous avez l’intention de photographier afin que les oiseaux aient l’habitude d’y venir.

Arrière-plan et direction de la lumière

Un bon fond est la clé, et en avoir un peut être un grand défi dans un petit jardin. Cela doit également matcher avec l’endroit où le soleil se déplace pendant la journée, garantissant que les conditions restent optimales pour vos photographies.

L’aspect de votre jardin dictera d’où vous pouvez photographier. Donc, s’il est difficile d’obtenir un arrière-plan lisse et épuré, vous pouvez en créer un à l’aide d’une planche, d’une feuille peinte ou d’un drap dans des couleurs reproduisant le feuillage. Une fois que cela est érigé et positionné de manière à ne pas être dans la zone de net, cela peut sembler très naturel.

En automne, beaucoup fixent des branches avec des feuilles derrière leurs perchoirs pour donner une ambiance automnale.

Étant en foret, je n’ai pas le luxe de choisir mon fond rapidement. Avec de l’entrainement et en utilisant le terrain à mon avantage, ce n’est plus un problème.

Alors que l’éclairage de face vous offrira des clichés agréables, vous pouvez faire preuve de créativité et opter pour un contre-jour ou un éclairage latéral.
C’est une formidable occasion pour expérimenter l’utilisation de réflecteurs par exemple.

Camouflage et prise de vue à distance

En majorité, les rouges gorges sont, par leur nature, très “apprivoisés”, à tel point que vous pouvez vous tenir à côté des mangeoires et les photographier sans vous cacher. Cependant, dans un jardin il y a aussi d’autres oiseaux et il leur faut du temps pour s’habituer.
Il est donc probable que vous deviez vous camoufler, ou vous pourriez être en mesure de photographier depuis une fenêtre de votre maison.

Il existe une alternative assez facile à mettre en place :
vous restez au chaud, à l’intérieur et vous photographiez à distance. Pour cela, vous placez votre appareil photo sur un trépied et utilisez une télécommande à distance. Il existe de nombreux choix très bon marché avec des portées de 50 mètres ou plus.

Vous pouvez également déclencher à distance la plupart des hybrides via une application sur votre téléphone, qui vous permet de voir l’image, d’ajuster l’exposition, etc. L’inconvénient est que la plupart d’entre eux ne fonctionnent pas bien au-delà de 10 mètres. À voir en fonction de votre configuration donc.

Choisir les meilleurs perchoirs

La recherche et l’installation de perchoirs peuvent être la partie amusante de la photographie des rouges gorges mais aussi des autres oiseaux de jardin. Il vous suffit de sortir dans les bois à la recherche de la perche parfaite et la rapporter chez vous. Plutôt simple, non?
Si vous voulez donner à votre photo un aspect naturel, alors réfléchissez à la création de votre ensemble. Regardez d’autres photos d’oiseaux de jardin que vous aimez et décidez de ce qui semble naturel et de ce qui semble mis en scène, puis pensez à votre propre interprétation.

Même en foret, vous pouvez trouver et installer des perchoirs. Ici une branche recouverte de mousse, déposée à même le sol.

Si de la neige est prévue, assurez-vous que vos perchoirs sont installés avant son arrivée, car cela semblera beaucoup plus naturel que si vous deviez essayer de placer vous-même de la neige dessus.

Technique photo.

Si vous souhaitez prendre des photos d’un rouge gorge en vol, j’ai écrit cet article pour vous aider. Placez votre perchoir à quelques mètres de votre mangeoire dans le même plan de mise au point. Cela vous donne une chance de le capturer pendant qu’il vole d’un perchoir à l’autre. Si vous optez pour des photos d’action, des vitesses d’obturation très rapides sont nécessaires. Au moins 1/2000e seconde est nécessaire pour figer les mouvements d’un rouge gorge en vol s’il est proche.

Si vous photographiez des portraits du rouge gorge sur un perchoir ou au sol, il peut-être judicieux d’utiliser du feuillage dans le cadre de l’image ou des éléments de votre arrière-plan pour rendre votre composition plus intéressante.

Bref, soyez créatifs et essayez d’utiliser votre imagination!

Si vous cherchez comment photographier les rouges gorges, avec un petit budget, alors, lisez cet article. Le matériel listé vous aidera sans nul doute.

J’en profite pour vous conseiller différents articles qui pourront également vous aider :
– Comment choisir entre un téléobjectif zoom et une focale fixe?
– Comment choisir son premier téléobjectif pour la photographie animalière?
– Comment choisir facilement une tête de trépied photo?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.