Comment s’occuper, pendant le confinement, grâce à la photographie animalière.

Rester confiné chez soi pendant plusieurs semaines peut être déprimant mais c’est surtout l’occasion d’être créatif. Gamers et misanthropes mis à part, le confinement est une période difficile où les possesseurs d’un jardin sont les rois. C’est pour ceux qui, comme moi, sont enfermés en appartement que j’écris cet article (Ces conseils fonctionnent évidemment aussi pour ceux qui ont un jardin, mais ma jalousie me force à les mettre de coté 🙂 )

1 – Observez vos voisins.

Comme dans la nature, l’observation est l’une des clefs pour une photographie animalière réussie. Confiné chez soi, cela ne change pas, sauf que vos affuts seront vos fenêtres. Profitez-en donc pour en apprendre plus sur les habitudes de vos voisins. Vos voisins sauvages, pas les humains 😉 ! Non, les voisins faisans leur yoga à poil sur leur balcon ne compte pas comme sauvages 😉 Quelques dizaines de minutes étalées sur la journée suffisent pour faire un rapide état des lieux des animaux vivants à côté de chez vous. En général ce sont les oiseaux que vous allez voir le plus mais vous serez surpris de voir qu’avec la pollution atmosphérique et sonore en chute libre, certaines espèces d’insectes ou de papillons sont beaucoup plus présentes.

Tourterelle passant régulièrement devant ma fenêtre.

2 – Anticipez avant de vous précipiter.

En majorité, vous allez observer des oiseaux. Les plus présents chez moi sont les pigeons, les choucas et les hirondelles de fenêtre .Ces dernières passent assez loin et très rapidement. Avec leur nombre, il est facile de s’y perdre, de ne pas savoir laquelle photographier et au final ne pas réussir à en avoir une seule en photo.Pas de secret, comme d’habitude, la patience et l’anticipation vous aideront à avoir votre photo. Concentrez-vous sur un seul oiseau à la fois, suivez le et vous serez surpris de voir à quelle vitesse ils peuvent revenir vers vous.

Hirondelle de fenêtre à la recherche de nourriture

3 – Expérimentez!

Être confiné est l’occasion de vous montrer créatif. Pour cela expérimentez de nouvelles façons de photographier et essayer de nouveaux modes de prises de vue. Le mode d’autofocus continue AF-C de votre appareil photo ( AI Servo chez Canon) est une façon ludique et pertinente d’obtenir des photographies qui peuvent changer de vos habitudes. Profitez en pour essayez les différents réglages et découvrir celui qui vous correspond le mieux. Pour les oiseaux, une vitesse rapide est nécessaire si vous voulez figer le mouvement ( ce n’est pas forcément le mieux). Je recommande une vitesse d’au moins 1/1000 sec. Pensez à augmenter la compensation d’exposition si votre sujet est dans le ciel.

D750 + 200-500mm f/5.6
Autofocus Continu : 1/1600 sec | f/8 | iso 500 | +1.7 EV

4 – Variez les angles.

Photographier les oiseaux en vol ne doit pas être une finalité. Observez bien où ils se posent et si votre sécurité n’est pas mise en jeu, photographiez-les quand ils sont posés. Chez moi ce sont les pigeons qui sont les moins craintifs. J’ai la chance d’avoir une nichée au-dessus de ma fenêtre de chambre et des câbles électriques à niveau. je peux donc varier les angles tout en ayant une proximité très intéressante.

Les câbles électriques me permettent d’avoir une proximité intéressante pour des portraits de pigeons.
Je ne pensais pas que j’en ferai un jour ^^.
Je partage régulièrement en story sur mon compte INSTAGRAM photo mes rencontres avec eux ou d’autres oiseaux.

Portrait de pigeon que je n’aurais probablement jamais fait sans le confinement

5 – Créez ou participez à des initiatives photographiques.

Le confinement permet à certaines personnes de lancer des initiatives auxquelles participer depuis chez vous (la magie d’internet)
Agnès et Thomas ont lancé sur instagram le hashtag #wildphotoathome auquel je participe.
Max Bird quand à lui, a lancé le hashtag #safarijardin auquel je ne peux pas participer car pas de jardin (merci Captain Obvious)
Ce sont des initiatives qui sont intéressantes car elles motivent les personnes à observer enfin la faune sauvage autour de chez eux et à la mettre en valeur.

6 – Aidez la faune locale.

Au-delà de l’observation et de la photographie, vous pouvez aider les animaux autour de vous. Que ce soit les oiseaux, les rongeurs, les insectes etc…
Rien de bien compliqué, par exemple, une petite gamelle d’eau avec quelques cailloux au fond ou équivalent pour éviter que les insectes ne se noient, fixée sur le rebord d’une fenêtre (fixée pas posée pour éviter les éventuelles chutes). Quelques graines bio et recommandées par des professionnels (PAS DE PAIN OU BRIOCHES) ou tout simplement le fait de se contenter de les laisser vivre sans les déranger. Le confinement étant extrêmement positif pour le monde du vivant sur toute la planète.

Pensez aussi aux insectes

Complément de lecture :
– Petit budget? Cet article est pour vous : Cliquez ici.
– Comment choisir son premier téléobjectif pour la photographie animalière? : C’est par ici.
– Pour en savoir plus sur l’objectif que j’utilise, cliquez ici.
– J’ai écrit un article sur le Tamron 150-600mm, à ne pas prendre à la légère, pour son prix : ici.
– Ne négligez surtout pas l’importance d’une bonne carte mémoire ! Cliquez ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.